Processus et phases du projet

Suite à l’organisation de 4 réunions publiques par la CCSB, un collectif de citoyens s’est constitué pour développer le solaire photovoltaïque. L’association Soleil Beaujolais a été créée en mai 2020. L’association a vocation à développer des centrales solaires participatives et citoyennes.

Comment ça marche : Soleil Beaujolais crée une société de production. Les propriétaires de surfaces éligibles quel que soit leur statut mettent à disposition des toits. La société finance les études, les installations et en exploite la production qui est injectée sur le réseau.

LES ETAPES

-Se sensibiliser et échanger sur les problèmes de l’énergie sur notre territoire.On a la chance d’avoir un fort soutien de notre communauté de commune.

-Constituer un groupe qui se va se former avec Simon Biney de Coopawatt à la recherche de toits, et aux différents temps du projets.

-S’organiser en réfléchissant de manière collégiale à quoi notre association va ressembler, aux valeurs qu’elle défend en rédigeant des statuts d’association.

-Créer une société qui permet de réunir des fonds de particulier, d’organisme publics tout en restant libre dans notre envie de servir en priorité des interets collectifs .

-Enfin exploiter, produire avec une montée en puissance sur 25 ans afin de créer une dynamique citoyenne et éconimique pour d’atteindre l’autonomie énergétique.

Pour contacter le collectif :

www.soleilbeaujolais.fr

Facebook : SoleilBeaujolais

Courriel : soleilbeaujolais@gmail.com

Téléphone : 04 74 06 76 88

Pour aller plus loin :