Avec qui travaillons-nous ?

Nous entretenons un dialogue avec tout un ensemble d’organisations qui nous aident à développer notre projet. Nous avons déjà concrétisé un PARTENARIAT avec un certain nombre d’entre elles.

  • La CCSB (Communauté de Communes SAONE BEAUJOLAIS) : En 2019, elle émet la volonté et l’ambition de faire des 35 communes de Saône-Beaujolais un Territoire à Energie et Croissance Verte. Pour ce faire, elle s’octroie la participation de  CoopaWatt , accélérateur de projets accompagnant des initiatives participatives et citoyennes. Aux termes de 4 réunions, des citoyens, acteurs du Territoire, vont se grouper autour de valeurs communes pour agir dans le but de favoriser la mise en oeuvre de la transition énergétique, fédérer des acteurs du Territoire, valoriser localement les ressources énergétiques : SOLEIL BEAUJOLAIS est né..
  • La Région AURA s’engage à financer les études de faisabilité technique de chacun des projets
  • L’ADEME : Son rôle représentatif de l’Etat lui permet de définir les orientations et mettre en place les moyens d’une politique qui se veut volontariste. Par exemple, l’Etat garantit le prix d’achat de l’électricité produite sur 20 ans via un fournisseur d’énergie (EDF dans un 1er temps).
  • AURACLE est notre Référent local ENERGIE PARTAGEE. Cette structure est financée conjointement par l’ADEME et le Conseil Régional AURA.
  • ALE69, créée en 2019 par l’ensemble des Communautés de Communes du RHÔNE, a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables auprès des publics et organisations professionnelles du Département.
  • ENERGIE PARTAGEE : Elle fédère tous les collectifs citoyens des territoires en France, dont certains ont déjà au moins 10 ans d’existence. Au-delà de son rôle représentatif du mouvement, elle collecte des fonds (épargne) qui servent à financer des projets tels que le notre.
  • HESPUL met à notre disposition ses 25 ans d’expérience dans le développement du photovoltaïque

Au fil de l’eau de notre construction, nous allons tisser des liens et des partenariats avec tout le milieu associatif et institutionnel local, régional ou national tant sur le plan COOPERATIF, ECONOMIQUE, TECHNIQUE ou lié au FINANCEMENT PARTICIPATIF