ESS? Qu’est-ce?

Le fonctionnement des acteurs de l’économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s’appuient sur un cadre juridique adapté.

Les principes de l’économie sociale et solidaire

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopérativesmutuellesassociations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidaritéet d’utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

Elles bénéficient d’un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.

La note d’analyse de l’Observatoire national de l’ESS, publiée en novembre 2019, indique que l’économie sociale et solidaire représente 2,4 millions de salariés, soit 14% de l’emploi salarié privé. Les entreprises de l’ESS ont créé 71 100 emplois entre 2010 et 2018.

Source:https://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-sociale-et-solidaire